Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Le rachat de crédit immobilier 

Si vous avez souscrit à un prêt immobilier mais actuellement vous souhaitez revoir le taux d’intérêt, adapter le montant des mensualités à vos revenus ou réajuster la durée de votre prêt, vous aurez le choix entre la renégociation du prêt et le rachat de crédit. Cette dernière technique permet de rassembler vos prêts en cours en un seul prêt dans le but d’alléger les mensualités d’emprunts jusqu’à 60 %. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à y trouver mieux.

Un rachat de crédit immobilier ou renégociation de prêt immobilier ?

Les difficultés de solvabilité pourraient apparaître en cours de remboursement d’un crédit immobilier. Le changement de la situation familiale, ou professionnelle est la raison la plus évoquée dans l’apparition des problèmes de paiement des mensualités. Dans ce cas, vous pouvez solliciter un aménagement de votre contrat de crédit initial auprès de votre créancier. La renégociation du prêt immobiliser consiste à intervenir sur le taux nominal de l’emprunt en cours afin de réduire les intérêts à payer. Elle n’impose pas le changement de banque. L’établissement créancier ajoute seulement un avenant au contrat initial. Mais le bémol, c’est que l’établissement créancier pourrait refuser la demande de renégociation de prêt. Quant au rachat de prêt immobilier, elle requiert généralement le changement de banque et le rachat de ses prêts encours par un établissement bancaire concurrent. Cette reprise de dettes permet aussi de revoir à la baisse le taux du prêt tout en groupant les différents prêts en un seul. Elle implique également la modulation de la durée du remboursement du rachat.
Ces deux solutions ont chacune leurs avantages et risques. Nous vous guidons dans la recherche de la solution d’aménagement la plus adaptée à votre prêt immobilier en fonction de votre besoin. En effet, vous pourrez souhaiter retrouver votre pouvoir d’achat, en finir avec vos crédits renouvelables et votre fichage FICP, réduire vos mensualités, ou équilibrer votre budget. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une épargne de sécurité ou concrétiser un projet. Mais il se peut aussi que vous souhaitez uniquement alléger le coût de votre prêt immobilier. Chaque solution est soumise à une étude de sa faisabilité et chaque montage comporte aussi des risques.

Comment faire racheter un prêt immobilier ?

Le rachat de prêt est une solution intéressante pour obtenir une réduction significative de vos mensualités, faire face aux imprévus de la vie, assurer la bonne tenue de votre compte, bénéficier d’une épargne ou lever l’interdit bancaire. Cependant, son coût pourrait se répercuter sur votre capacité de remboursement à terme si le rééchelonnement du prêt est trop étendu. Les banques commercialisant ce produit peuvent aussi librement proposer le taux d’intérêt qui leur convient dans le respect du taux d’usure. Il en est de même pour les frais annexes de ce montage. Certains organismes financiers peuvent aussi accepter une demande de rachat alors que la même demande sera rejetée par une autre. Aussi, en tant que particulier, il n’est pas évident d’avancer dans la recherche d’un rachat de prêt immobilier.
Meilleurs-crédit info vous accompagne dans l’explication des démarches de cette opération, qui pourraient apparaître compliqué pour un non-initié. Nous vous informons sur les avantages, les bénéfices et les désavantages de cette solution et comment faire pour en tirer le maximum de profit. Nous vous expliquons aussi les raisons qui freinent l’obtention de cette restructuration de prêt et comment améliorer un dossier compliqué. Retrouvez également dans ce guide l’utilité d’adosser une hypothèque à sa demande de refinancement et la souscription à une police d’assurance la moins chère. Notre guide vous accompagne dans le montage de ce dossier et le début du remboursement de votre nouvelle mensualité.

Retour