Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Modèle de lettre type d’acceptation d’une offre de prêt immobilier par écrit

Le secteur de financement immobilier requiert souvent la rédaction d’un courrier pour apporter un caractère légal à chaque acte lors de l’emprunt immobilier, de la vente ou de l’achat d’un bien. Qu’il s’agisse d’une validation d’une offre d’achat immobilier, d’une rétractation suite à une acceptation d’une proposition d’achat, d’une négociation sur le prix proposé dans l’offre, d’une résiliation de l’assurance-emprunteur, d’une demande de décompte de remboursement anticipé… la procédure idéale se fait souvent par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

&nbsp ;
Par exemple, pour renoncer à votre décision d’acheter un bien immobilier, vous pouvez exercer votre droit d’annulation de votre offre d’achat en écrivant un courrier au vendeur pendant la durée du délai de rétractation. Idem, si vous souhaitez trouver une proposition d’achat de votre bien au meilleur prix, il vous faut envoyer une lettre de contre-proposition qui permet de revoir le prix demandé.
&nbsp ;
L’acceptation d’une offre de prêt immobilier nécessite aussi l’envoi d’un courrier. Pour vous faciliter cette démarche, nous vous proposons dans cet article un exemple type d’une lettre d’acceptation d’une offre de crédit immobilier. Après la négociation des conditions de votre financement immobilier, la banque édite cette offre de prêt qui contient le coût, le taux d’intérêt, l’échéancier…du financement. Vous pouvez envoyer cette lettre pendant la limite de la validité de l’offre si le coût et les conditions de remboursement de l’offre de prêt vous conviennent. La lettre d’acceptation permet alors de finaliser rapidement votre demande de financement immobilier.
Veuillez noter seulement que l’envoi de cette lettre implique votre engagement d’un point de vue légal. Vous ne disposez donc plus alors le droit d’accepter une autre offre. Mais si l’opération de financement immobilier ne se réalise pas pendant le délai de 4 mois, à compter de la date d’acceptation de l’offre, le contrat de prêt ne sera plus effectif.

(Prénom, nom)
(Adresse)
(Téléphone)
Objet : Validation d’une offre de prêt immobilier
Référence : numéro de compte bancaire

A l’attention de (nom de l’établissement prêteur)
Adresse
Date d’émission
Madame, Monsieur
Vous m’aviez adressé par courrier en date du (date de réception du courrier) une proposition de prêt d’un montant de (montant en euros à compléter) pour financer l’acquisition (ou la construction ) d’un bien immobilier situé à (indiquer le lieu).
Le délai de réflexion non compressible de 10 jours pour étudier l’offre étant expiré, je vous prie de retrouver ci-joint l’offre signée et datée qui indique ma décision d’accepter ladite offre.
Je tiens cependant à vous rappeler que la conclusion de cette offre est soumise aux dispositions de l’article L. 312-12 du Code de la consommation, lequel stipule la condition de la non-conclusion de l’offre si le financement ne s’est pas réalisé pendant la durée de 4 mois à compter de mon acceptation du contrat.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes sentiments distingués.
Votre nom et prénom
Signature

 

L’acceptation d’une offre de prêt immobilier étant une décision importante qui vous engage, il est conseillé d’éplucher à la loupe les intérêts de l’offre de prêt que vous allez signer. Pour ce faire, vous devez vous référer sur le TAEG (taux annuel effectif global) des offres de prêt ayant la même durée de remboursement et le même montant. Le TAEG doit inclure les différents frais de l’opération et des intervenants externes comme les frais de dossier, l’assurance-emprunteur, les émoluments du courtier (si vous aviez recouru à ce spécialiste en intermédiation bancaire). Ce taux doit inclure aussi les frais de garanties. Vous pouvez accepter l’offre ayant le TAEG et le coût total du financement les moins élevés.

Retour