
Pourquoi recourir à un courtier en crédit lors de la recherche d’un financement bancaire ?
D’abord, les courtiers en crédit abondent sur le net. Ce professionnel a pour mission de négocier le taux, la durée et les conditions d’emprunt lors d’une demande de financement. Certains de ces négociateurs travaillent uniquement avec quelques banques, d’autres sont en partenariat avec de nombreuses banques.
Voici les avantages du recours à cet agent :
- lors d’une recherche d’un crédit conso, travaux ou d’un regroupement de dettes, il effectue la mise en concurrence des offres bancaires afin de proposer au souscripteur l’offre la plus adaptée à sa situation financière et à ses besoins. Si le candidat à l’emprunt effectue lui-même sa demande, ces démarches seront fastidieuses et il risque de se fatiguer dès le premier refus de crédit. Ou il risque de faire le tour d’une vingtaine de banques avant de trouver une qui lui propose un financement avantageux. Or, un courtier peut monter un dossier de financement ou de rachat en un temps record. En effet, en moins d’une semaine, il peut tout mettre en œuvre pour décrocher des meilleures conditions de prêt. Ce qui offre un gain de temps et d’argent à l’emprunteur.
- il est aussi le mieux placé pour monter un dossier solide susceptible de recevoir l’acceptation des banques. Cela est important car certaines banques se montrent peu réticentes à octroyer un financement aux personnes à risques. Elles n’octroient pas de financement à tous les demandeurs de crédits. Leur choix est uniquement orienté à ceux qui répondent à leurs critères. Pour se conformer à ces critères, le courtier oriente ainsi l’emprunteur vers des solutions comme le cautionnement bancaire, la présentation d’un co-emprunteur etc.
- Un courtier connaît vers quelle banque s’adresser pour maximiser les chances d’obtention d’une offre la moins chère. De plus, à cause de la relation privilégiée qu’il entretient avec ses banques partenaires, il peut négocier pour obtenir la solution de financement adaptée au profil de l’emprunteur. Une démarche que ce dernier ne peut pas faire puisqu’il n’est en contact qu’avec le conseiller bancaire à qui il soumet son dossier s’il fait seul la démarche.
- le recours à cet intermédiaire bancaire peut permettre à un emprunteur d’économiser plusieurs milliers d’euros dans le cas d’un financement ou d’un regroupement de dettes immobilières d’un gros montant. Car il sait que ses rémunérations dépendent de la réussite de son intervention, il a intérêt à chercher le taux d’intérêt moins cher et les conditions d’emprunt les plus abordables en fonction des besoins de son client. Sans compter sur sa capacité de négocier l’assurance-emprunteur et les pénalités de remboursement anticipé. Ainsi, même après quelques refus de dossier, ce professionnel peut aussi trouver une solution à la demande de son client. Car il a une bonne connaissance du marché et des établissements financiers et il peut justifier et défendre le dossier de son client.
- Par ailleurs, dans le cas d’un prêt immobilier, les banques rémunèrent ce professionnel à hauteur du 1% du montant emprunté. Dans le cas d’un rachat de crédit, cette rémunération peut varier entre 3 % à 7 % du montant emprunté selon le courtier. Mais si ce dernier peut dénicher un refinancement avec un taux d’intérêt compétitif et une durée de remboursement abordable, le client pourra toujours faire des économies potentielles.
Bon à savoir : le recours à un courtier est une démarche facultative. Si vous avez du temps et de connaissance de ce milieu de financement, vous pouvez faire les démarches de votre côté. Mais si vous êtes dans l’urgence ou vous n’avez pas suffisamment du temps ou de connaissance de ce milieu, le recours à un courtier est vivement conseillé. Ce professionnel en intermédiation bancaire est le mieux placé pour définir les modalités de ce projet. En effet, un courtier spécialisé en prêt immobilier peut orienter le choix d’un emprunteur vers la solution de financement le plus intéressant en matière de taux, durée optimale de l’emprunt, d’ajout d’un PTZ, le cautionnement bancaire…. Il peut aussi éclairer sur les conditions du prêt. Cela permet de mettre toutes les chances de votre côté. Nos outils simulateurs peuvent vous aider dans cette démarche. Par une simple simulation sur notre site, vous pouvez obtenir une offre bancaire d’un prêt travaux, conso, immobilier, ou rachat de crédit avec ou sans trésorerie en fonction de votre capacité d’endettement. Notre simulateur est conçu pour vous aider à trouver rapidement la meilleure offre de crédit en ligne parmi les établissements offrant ces types de financement. A noter également que vous n’aurez rien à payer lors du recours à un courtier avant la signature de l’offre de prêt ou l’obtention du crédit. Si la démarche échoue, vous n’aurez à effectuer aucun versement que ce soit pour l’analyse de votre dossier ou pour le montage.