Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Conseils pour constituer un dossier solide de demande de financement immobilier

 

Contrairement aux idées reçues, les établissements bancaires et autres organismes financiers ne sont pas dans l’obligation d’accepter une demande de prêt immobilier. En effet, ils n’ont pas tous les mêmes critères d’acceptation et la même politique commerciale. Un dossier peut être ainsi validé auprès d’une banque mais refusé par une autre. Quoi qu’il en soit, il est dans votre intérêt de constituer un dossier solide si vous êtes à la recherche d’un financement immobilier. Cela vous aide à gagner du temps tout en réduisant le délai d’attente du déblocage du fonds. Pour vous aider dans cette démarche, dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils pour éviter d’avoir des difficultés dans la demande de prêt immobilier.

Nos conseils pour donner à votre demande de financement la chance d’être accordée

L’octroi d’un crédit immobilier n’est pas un acte anodin. Avant d’accepter une demande de prêt immobilier, les banques vérifient votre capacité de remboursement ou les risques d’insolvabilité. Cette démarche leur permet de s’assurer qu’elles pourront récupérer leur fonds et les intérêts de l’opération. Pour ce, elles se penchent sur plusieurs éléments afin de déterminer si vous êtes en mesure d’honorer votre futur engagement. Parmi ces éléments, nous pouvons citer votre stabilité professionnelle, votre taux d’endettement et comportement bancaire. Pour maximiser vos chances d’être financé au meilleur taux d’intérêt, il vous faut superviser au moins ces trois indicateurs de votre capacité de remboursement.
A noter que si votre dossier présente un risque d’insolvabilité assez élevé alors que l’établissement financier souhaite vous avoir comme client, il peut accorder le crédit immobilier mais à un taux plus élevé. Il peut aussi demander l’apport d’une garantie ou d’une caution.
Voici donc quelques astuces pour améliorer vos points de score avant la demande du crédit :

  • assurez-vous que votre situation professionnelle soit stable : les organismes financiers privilégient les profils ayant un emploi en CDI et qui disposent d’une certaine ancienneté dans leur fonction ainsi que les fonctionnaires. Mais si vous êtes en profession libérale ou travailleurs non-salariés, si vous pouvez justifier de 3 années d’ancienneté et des revenus réguliers suffisants, l’obtention du prêt n’est pas forcément difficile. Mais la banque pourrait aussi imposer la condition assez contraignante de garantie supplémentaire. Quant aux intérimaires et personnes en CDD, leur chance d’obtenir un financement immobilier est très mince, sauf s’ils ont un co-emprunteur en CDI.
  • réduire votre taux d’endettement : le niveau d’endettement est un critère primordial aussi pour les établissements bancaires. En général, ils imposent un seuil de taux d’endettement à ne pas dépasser de 33 %, sauf pour quelques cas exceptionnels. Si la part prise par le futur remboursement de votre charge de crédit dépasse le tiers de vos revenus, il vous faut réduire ce taux d’endettement à travers la solution comme la recherche d’un prêt à taux zéro, le prêt épargne logement. Pensez également à supprimer les postes de dépenses non indispensables au quotidien comme le budget vacances etc.
  • mettre en avant la qualité de votre dossier avec la régularisation de vos incidents bancaires : bien avant la recherche de financement, vous devez effectuer cet assainissement de votre compte bancaire. Evitez les découverts bancaires, les rejets de prélèvements, les impayés de mensualités au moins dans l’idéal 6 mois avant la demande car cela prouve votre capacité à assumer le nouveau remboursement.
  • si vous avez aussi des prêts à la consommation ou des crédits renouvelables en cours, il vaut mieux solder ces engagements afin de gagner la confiance de l’établissement financier. Cela vous permet aussi d’alléger votre taux d’endettement.
  • améliorez aussi votre apport personnel pour faciliter l’obtention du crédit et l’obtention d’un taux d’intérêt intéressant.

Ces conseils sur la valorisation de votre dossier de financement immobilier vous paraissent difficiles à appliquer ? Nous vous conseillons alors de passer par l’outil de simulation de prêt sur notre site pour accéder plus facilement à une offre de prêt immobilier au taux compétitif.

Retour