Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Faut-il choisir un taux fixe ou variable pour un prêt ?

 

Lors de la souscription à un prêt immobilier, l’organisme financier vous interroge si vous optez pour un taux d’intérêts fixe ou variable. Il se rémunère avec ces intérêts qui sont calculés sur le capital restant dû. Le coût du prêt diffère beaucoup entre le crédit immobilier à taux fixe et à taux ajustable. La question est cruciale. Pour vous éclairer sur le meilleur choix à faire, nous allons donc vous expliquer les avantages de chaque taux. Et c’est à vous de choisir le choix pertinent pour limiter le risque de non-remboursement.

Taux fixe ou taux variable ?

  • En général, il est conseillé de choisir un taux fixe pour votre prêt immobilier car ce choix vous permet de bénéficier d’un taux identique pendant toute la durée de l’emprunt. Ce qui vous aide à mieux maîtriser votre budget car vous connaissez en avance le coût total de votre prêt, la durée du remboursement et le montant de la mensualité à honorer chaque mois. Cela est important car votre emprunt immobilier court sur de longues durées. Pendant cette période de remboursement, il se peut que vous ayez des soucis financiers qui déstabilisent votre finance. Pour mieux faire face à cette éventualité, nous conseillons de choisir un taux fixe avec une option modulable lors de la négociation et la souscription à un contrat de prêt immobilier. Les échéances peuvent être alors modulées à la hausse ou à la baisse en fonction de votre rentrée d’argent.
  • En revanche, avec un prêt à taux variable, vous aurez un taux d’intérêt qui fluctue selon l’indice de référence indiqué lors de la souscription du prêt. Il ne vous est donc pas possible de savoir le coût total des intérêts lors de la signature du contrat puisque le montant de ces intérêts évolue en fonction de la hausse ou la baisse du taux d’intérêt. Si le taux s’envole, vous payerez plus cher votre prêt immobilier. S’il descend, vous ferez des économies d’intérêts. Mais cette fluctuation n’est pas prévisible. En fait, le choix d’un taux variable est plus pertinent pour un prêt à courte durée (8 ans au maximum). Par exemple, vous souscrivez à un prêt immobilier et vous avez la chance de revendre rapidement le bien pour réaliser des plus-values les premières années.

&nbsp ;
A noter que le taux variable ou taux ajustable a un taux de départ moins bas que celui d’un prêt à taux fixe. Ce qui constitue un avantage non négligeable si quelques années après la souscription à ce prêt à taux variable, vous bénéficiez d’une baisse de taux. Cela est possible en cas d’une envolée de taux fixe. Les taux variables descendent alors à un point de moins. Et si l’écart de taux atteint 1 point, ce qui n’arrive pas bien souvent, vous pouvez espérer un gain en intérêt. Quoi qu’il en soit, il est plus sage de bien calculer les risques d’un prêt à taux variable afin d’éviter les complications qui pourraient survenir par la suite.
&nbsp ;
En effet, en cas de défaillance de remboursement, l’établissement financier a le droit de vous inscrire sur le fichier FICP ou de faire de poursuite judiciaire. Dans tous les cas, avant d’arriver à ce point-là, si jamais vous serez victime d’un non-remboursement de mensualités, il est préférable de souscrire rapidement à une solution de rachat de crédit.
&nbsp ;
Le regroupement de dettes est une opération financière qui vous permet de réunir vos différents prêts en un seul et unique emprunt avec un taux d’intérêt renégocié, une mensualité plus douce en adéquation à votre revenu et une durée de remboursement optimisée. Vous pouvez recourir à l’outil de simulation de rachat sur ce site si vous souhaitez restructurer vos dettes à coût abordable.

Retour