Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Investir pour faire la location de son bien immobilier

Définition de la défiscalisation locative

Comment calculer son gain fiscal locatif?

Comment ça marche la gestion locative d’un bien ?

Comment procéder pour réaliser un investissement locatif ?

Comment trouver un bien immobilier pour la location ?

L’achat d’un patrimoine immobilier pour le louer constitue un investissement intéressant si le projet est bien étudié et si le logement attire des locataires. Votre choix peut se porter sur l’immobilier locatif, l’investissement dans le SCPI ou dans le SCI. Notez qu’il existe également plusieurs mécanismes de défiscalisation qui permettent de réduire le montant de vos impôts et de gagner en rentabilité : Loi Pinel, dispositif Malraux, Loi Borloo ancien… Pour vous aider à y voir plus clair, dans cet article, nous allons vous éclairer sur ces dispositifs afin de vous aider à bien préparer votre investissement locatif.

Les différentes modes d’investissement locatif

L’investissement dans l’immobilier permet de se constituer des revenus complémentaires tout en jouissant d’un patrimoine à léguer à ses descendants. Ce projet ouvre également droit à l’accès à des niches fiscales mises en place par l’Etat. De plus, le faible risque encouru et le taux d’intérêt proposé par les établissements financiers permettent aussi de rentabiliser ce placement.
Pour ce, vous pouvez choisir entre 3 solutions :

  • l’immobilier locatif : vous souscrivez par exemple un prêt immobilier pour accéder à une maison. Puis, vous la mettez en location
  • le SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier : ce dispositif vous permet d’acheter et de gérer une part de patrimoine locatif comme l’immeuble, les bureaux etc. L’acquisition de ces parts peut se faire en tant que personne physique ou morale
  • le SCI : cette forme d’investissement vous permet aussi d’acquérir et de gérer en commun un patrimoine immobilier mais comparé au SCPI, il est une bonne alternative d’optimisation fiscale. En outre, la responsabilité de chaque associé est limitée à son propre investissement. Le patrimoine de chacun est ainsi protégé. Ce type de montage permet d’éviter aussi les problèmes d’indivision et de transmission d’un patrimoine immobilier car chaque investisseur peut transmettre ses parts.

Comment payer moins d’impôts avec votre investissement locatif ?

En France, vous bénéficiez de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilières en fonction de votre investissement.

  • la loi Pinel : ce mécanisme en vigueur jusqu’à 2021 dans certaines zones d’habitation s’applique pour un achat d’un bien neuf que vous mettez ensuite à la location. Grâce à ce dispositif, la déduction d’une partie du prix du logement de vos impôts vous est possible. Le plafond de cet avantage est fixé à 300 000 euros. Ce faisant, vous avez le choix entre trois durées de location : sur 6 ans avec une déduction de 12 % de vos impôts, sur 9 ans avec une déduction de 18 % et 21 % pour une location de 12 ans. Votre rendement devrait avoisiner dans les environs 3 %. L’autre critère pour bénéficier de ce dispositif, vous aurez à respecter les plafonds du loyer et des revenus du locataire.
    Remarque : le dispositif Censi-Bouvard permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 11 % sur le prix du logement résidence service neuf sur une durée de 9 ans. Le plafond de cet avantage est également limité à 300 000 euros.
  • loi Malraux : cet avantage s’applique lors de l’achat et la rénovation d’un bien immobilier se trouvant dans une zone sauvegardée ou une zone de protection du patrimoine architectural paysager (ZPPAUP). Après la réhabilitation du chantier réalisée par un architecte des Bâtiments de France, vous pouvez mettre en location le bien pendant 9 ans pour profiter d’une réduction d’impôt de 30 % du prix de travaux en secteur sauvegardé et 22 % dans les autres zones protégées. Ce dispositif est plus rentable aux particuliers lourdement imposés qui disposent d’un moyen financier conséquent en termes d’investissement de départ.
  • le dispositif Cosse dans l’ancien : ce dispositif applicable pour une location d’un bien vide pendant au moins 6 ans vous permet de bénéficier d’une déduction de 15 à 85 % de vos loyers sur vos impôts. Pour profiter de cet avantage, il vous faut respecter les plafonds de loyers et des ressources de locataires.
  • l’investissement dans un logement ancien et sa location vide vous permettent également de réduire la pression fiscale grâce au déficit foncier. Il en est de même pour l’investissement dans un monument historique si celui-ci sera loué à titre de résidence principale du locataire après les travaux de restauration.

Plusieurs types d’investissements vous sont donc possibles en fonction de votre projet. Mais lorsque vous avez déniché le produit d’investissement locatif conforme à vos attentes, nous vous accompagnons dans la recherche du financement immobilier au meilleur taux vous permettant de réaliser cet investissement.

Retour