Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Quel bien immobilier choisir ?

L’achat d’un bien immobilier n’est pas un acte qu’on peut s’improviser. C’est une décision qui nécessite une bonne préparation afin de pouvoir gagner sur tous les tableaux : prix, taux d’intérêt du financement bancaire, chiffrage des travaux à réaliser, potentiel de revente… Avant la première démarche, il vous faut aussi déterminer si vous allez faire un achat dans l’ancien ou dans le neuf en fonction de vos ressources, vos objectifs et priorités. Meilleur-crédit-info vous aide dans toutes ces étapes afin de vous aider à bien choisir votre futur bien immobilier.

Les critères du choix d’un bien immobilier

L’investissement dans une maison ou un appartement constitue pour la plupart des ménages Français un projet important qui les engage sur des longues années. Cet environnement immobilier est difficile à maîtriser si vous ne possédez pas quelques notions sur ses rouages. Depuis la recherche du logement adapté à votre budget et à vos besoins, en passant par la visite du bien à l’offre de l’achat, le compromis de vente, l’officialisation de la promesse auprès d’un notaire jusqu’à la demande de financement et l’acte de vente.
En ce qui concerne les critères du choix d’un logement ou d’une maison, vous devriez tenir compte des éléments suivants :

  • l’emplacement, la superficie (nombre d’étage et de pièces) et l’état du bien. Est-il en bon état avec des pièces bien isolées, ou est-ce qu’il nécessite des travaux de réhabilitation à faire comme la réfection de la toiture ou de la peinture, le changement de revêtement des pièces, la refonte de la plomberie…. Ces trois éléments ainsi que l’environnement déterminent le prix au m2 d’une maison. Si des travaux d’isolation ou de restauration sont à prévoir, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel sur le montant des travaux à réaliser. Cette demande d’avis doit se faire avant l’offre d’achat. Sinon, en choisissant une maison proche des moyens de transport, des écoles, des commerces et des entreprises, vous pourrez avoir plus de chances de bénéficier de plus-values en cas de revente. Vous devez être aussi attentif aux plans d’aménagement urbains s’il y en a autour du quartier où se situe le bien convoité.
  • Vous devez également noter la présence d’un garage ou d’une piscine ainsi que l’exposition de la maison, et la vue. Les éléments comme la véranda, la piscine, le garage apportent de la valeur ajoutée au bien et facilitent les chances de revente. L’exposition à la lumière et la vue que le bien offre permettent aussi de le revaloriser.
  • si votre choix se porte sur un appartement ou une maison dans les lotissements gérés en copropriété, pensez au prix de la taxe foncière et de la charge de copropriété. Ces frais annexes peuvent alourdir vos mensualités. Informez-vous également sur le montant des impôts locaux.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser l’internet pour comparer la tendance des offres immobilières dans le quartier de votre choix ou recourir à une agence immobilière. Dans tous les cas, vous devez avoir des chiffres bien précis en tête du montant des travaux à réaliser et des dépenses afin de mieux négocier le bien de votre choix.
Une fois que vous avez trouvé la maison de votre rêve, nous vous accompagnons dans l’établissement d’une offre d’achat et la formalisation d’un compromis de vente. Ce document permet de fixer les conditions de la vente dans le but de sécuriser la transaction. Cette étape demande de la vigilance et une bonne préparation afin de faire aboutir l’acte de l’achat. Vous disposez ensuite de 30 à 45 jours au maximum pour obtenir le financement de votre prêt immobilier.

Retour