Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

C’est quoi l’apport personnel ?

 

Définition de l’apport personnel

Avant d’accorder une demande de prêt, les organismes prêteurs passent toujours au peigne fin votre profil financier. Cette démarche s’applique même pour le financement de l’achat d’une auto mais surtout pour une acquisition immobilière. L’apport personnel constitue l’un des critères permettant aux établissements financiers d’apprécier votre capacité d’épargne et votre capacité de remboursement. Il s’agit du montant que vous avez à votre disposition pour le financement de l’achat du bien, avant l’obtention du crédit bancaire. Le fait d’avoir un pécule constitue un atout dans le cadre d’une demande de financement car il vous permet de faciliter l’obtention du prêt. Il vous permet aussi de décrocher un rabais sur le taux d’intérêt.
En générale, en matière de prêt immobilier, les banques exigent un apport d’au moins 10 % du total du financement. Cette somme sert à régler les frais du notaire et de caution. Mais si vous pouvez faire mieux, en annonçant que vous disposez déjà de 25 % ou 30 % du montant de l’acquisition, c’est un signal positif pour l’issue de votre demande. Ce n’est pourtant pas une raison pour se démunir de votre épargne, surtout si cela vous prive d’un filet de sécurité vous aidant mieux faire face aux aléas de la vie. D’où l’intérêt de faire le point sur vos dépenses et votre reste d’économies avant d’indiquer ce montant. D’ailleurs, cet élément n’est pas le seul pris en compte pour déterminer votre éligibilité à un prêt. Les établissements prêteurs examinent aussi votre taux d’endettement, la stabilité de votre situation professionnelle et vos revenus, la gestion saine de votre compte, votre reste d’économies… En fonction des risques de défaillance de remboursement, une banque pourrait ainsi demander d’apporter plus de 30 % de votre investissement initial. Mais le plafond de 50 % n’est que rarement dépassé.
Remarque : plus le montant de mise de départ que vous pouvez apporter est élevé, plus la banque est encline à vous accorder des meilleures conditions de financement en termes de taux d’intérêt et de frais de dossier.