Meilleurs crédits Info

Guide du crédit immobilier - crédit personnel - crédit conso - rachat de crédit

Comment une garantie avec hypothèque peut servir à couvrir le risque lié à un crédit ?

La souscription d’un crédit immobilier requiert un bon comportement vis-à-vis de l’établissement bancaire. Ce dernier exige parfois une garantie gage de sécurité en cas d’anomalie dans le remboursement des mensualités. En effet, la banque cherche à couvrir les risques liés aux crédits. Une garantie avec hypothèque est la mieux appréciée. Avant de nous y pencher, disséquons d’abord les risques liés au crédit. Il convient également de répondre à la question : comment la banque limite son risque opérationnel ? Enfin, voyons des explications sur une garantie hypothécaire pour couvrir les risques de crédit.

On peut définir le risque lié au crédit comme étant le risque de contrepartie sur les marchés financiers. Trois (3) facteurs entrent en jeu pour déterminer le risque de crédit, à savoir : la probabilité de défaut, la partie de la dette non respectée par l’emprunteur et enfin le montant du crédit. En effet, les établissements bancaires courent des risques d’organisations qui se déploient sous trois formes distinctes, à savoir : les risques liés à l’homme, les risques liés au matériel et les risques liés à l’environnement.

A noter que chaque établissement bancaire fait en sorte de gérer les risques liés au crédit à ses propres manières. Certains mettent en place un programme spécifique composé de dispositifs de contrôle du risque. En général, au niveau des établissements bancaires, le risque lié au crédit est pris en compte à tous les niveaux. En tout cas, des limites acceptables sont mises en place pour tenir compte de la sécurité des prestations bancaires.

Pour limiter le risque opérationnel, l’établissement bancaire procède à l’inventaire des différents facteurs du risque opérationnel. Pour ce faire, l’établissement établit une classification des risques en tenant compte des facteurs d’ordre interne et d’ordre externe.

Effectivement, les établissements bancaires sont conscients que l’environnement économique et financier présente des sources de risques. Pourtant, la banque est dans l’obligation de prendre des risques tout en les transformant et les incorporant au service et aux produits bancaires. Il est important de mentionner que le risque opérationnel est un risque à affronter pour mettre en valeur les activités bancaires, notamment pour les opérations de crédit. C’est relativement difficile à appréhender et à mesurer, et les risques peuvent être à l’origine de pertes d’exploitation, voire de faillites de l’établissement bancaire.

La banque a donc intérêt à limiter son risque opérationnel, notamment le risque de crédit, le risque de marché, le risque de solvabilité, le risque de liquidité. La gestion des risques bancaires fait partie intégrante des responsabilités des experts financiers. L’utilisation d’un logiciel spécifique aide la banque à limiter les risques opérationnels et à simplifier les analyses et la projection de cas de risque, dans l’immédiat, à moyen ou à long terme. En tout cas, les établissements bancaires tentent toujours de couvrir les risques par des garanties.

La garantie hypothécaire est considérée par l’établissement bancaire comme étant le meilleur moyen de se prémunir contre les risques liés au crédit le plus efficace. Si l’assurance-crédit du souscripteur ne peut pas couvrir son souci personnel quant au non-paiement des mensualités, le mécanisme juridique de l’hypothèque permet à la banque de se faire rembourser le restant dû et les intérêts y afférent. L’établissement bancaire est autorisé, en référence au contrat et à la garantie hypothécaire, de saisir et de vendre le bien immobilier. Le crédit immobilier et l’hypothèque sont deux termes parfois indissociables pour couvrir les risques de crédit.

En ce qui concerne le principe des garanties, elles fonctionnent comme une assurance du côté de l’établissement bancaire, s’il doit endurer des risques avec un emprunteur. L’hypothèque est consentie sans contrainte par le souscripteur. L’hypothèque nécessite la signature d’un acte notarié et l’inscription aux services de la publicité foncière lesquels remplacent désormais le bureau de la conservation des hypothèques. A noter que l’hypothèque doit être disponible durant le remboursement du crédit immobilier.

Retour